ASSURANCE EMPRUNTEUR
Paul & Carter, Assurance emprunteur, vous protége, ainsi que vos proches, face aux risques de la vie. Notre équipe vous guide dans le choix des garanties et quotités. Nous facilitons la procédure des formalités médicales.
Vous allez réaliser des économies sur vos cotisations. De plus, Vous bénéficierez de garanties plus protectrices sur votre assurance de prêt immobilier.
VOTRE PROJET, VOTRE ASSURANCE de prêt, sont NOTRE RAISON D’êTRE !
Notre rôle : Paul & Carter rend les démarches d’assurance emprunteur faciles et agréables
Délégation d’assurance emprunteur ?
L’emprunteur opte, grâce à la « délégation d’assurance », pour une autre assurance que celle proposée par l’établissement accordant le prêt.
L’emprunteur souscrit ainsi des garanties personnalisées et souvent moins coûteuses.
Loi Largarde
Depuis 2010 (loi Lagarde), la banque accepte tout contrat d’assurance prévoyant des garanties équivalentes à celles du contrat qu’elle propose.
En prenant contact avec nos conseillers Paul et Carter Assurance, vous serez conseillés sur le niveau des garanties et quotités à choisir. Elles répondront non seulement à vos besoins, mais aussi aux critères imposés par la banque.
Une fois le contrat souscrit, la délégation d’assurance sera transmise à l’emprunteur. Vous pourrez alors la remettre à l’établissement prêteur. Celui-ci disposera d’un délai de 10 jours pour l’accepter ou la refuser. Tout refus sera motivé !
Irrévocabilité des garanties ?
Grâce à cette clause, l’assureur ne peut pas remettre en cause les garanties souscrites ni le tarif appliqué même si votre situation évolue avec une aggravation des risques potentiels.
Par exemple, si vous évoluez d’une profession sédentaire à une profession avec des déplacements. Aucune déclaration de modification de votre part n’est nécessaire.
Une assurance limitée dans le temps !
L’assurance emprunteur est une assurance limitée à la durée du crédit. Son objectif est de garantir le remboursement des échéances ou du capital restant dû, si l’assuré n’est pas en mesure de le faire pour cause de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie.
Enfin, pour les contrats qui le prévoient, d’incapacité, d’invalidité, voire même de perte d’emploi.
Il est donc important que ces garanties soient maintenues telles que prévues à l’origine, pendant toute la durée du prêt, afin de garantir la protection initialement envisagée.
C’est ce que permet l’irrévocabilité des garanties et du tarif.
Les conditions générales
Il est important de vérifier dans les conditions générales de votre contrat d’assurance emprunteur que la clause d’irrévocabilité des garanties existe.
Dans la négative, vous seriez obligé de déclarer tout changement de situation susceptible de modifier le niveau de risques.
Avec pour conséquence possible, une adaptation des garanties souscrites et/ou une augmentation du tarif.
Amortissement d’un prêt immobilier ?
Il s’agit de l’échéancier de remboursement du prêt. Il existe autant de tableaux d’amortissements que de nombre de prêts.
Le tableau indique a minima les informations suivantes sous forme de colonnes :
- Le montant des échéances
- Les intérêts remboursés
- Le capital remboursé
- Le capital restant dû
Il peut également comporter une ligne de sous-total par année et une ligne supplémentaire en fin de tableau mettant en évidence le coût total du crédit.
Le tableau d’amortissement
L’organisme prêteur fournit ce tableau lors de l’offre de prêt.
Lors du déblocage des fonds sur votre compte bancaire, une version définitive du tableau d’amortissement comprenant la date du prélèvement des échéances vous est remise. Vous transmettrez ce tableau à l’assureur pour déclencher les prestations du contrat d’assurance prêt immobilier.
L’emprunteur dispose ainsi d’un document synthétique pour connaître l’évolution de son crédit tout au long de sa durée.
Cependant, le tableau sera mis à jour à chaque modification apportée au prêt, par exemple pour une renégociation du taux d’intérêt.
Je n’ai pas encore signé mon prêt
La loi Lagarde m’autorise à présenter à ma banque un contrat d’assurance externe. Je lui présente mon contrat définitif juste avant de le signer.
J’ai signé mon prêt il y a moins de 1 an
La loi Hamon m’autorise à changer de contrat d’assurance pendant la première année de mon prêt. Nous résilions nous-même votre contrat auprès de la banque !
J’ai signé mon prêt il y a plus de 1 an
L’amendement Bourquin m’autorise à changer le contrat chaque année à la date d’anniversaire de mon prêt initial. Nous vous indiquerons les dates à respecter lors de votre démarche.